Au-delà d'une concertation manquée, la L2 Nord comme produit de non-débat
DOI / Handle
Le projet de rocade autoroutière L2 à Marseille qui doit relier les autoroutes Nord (A7) et Est (A51) a fait l’objet d’une procédure de concertation sur sa section Nord depuis 2000 par son maître d’ouvrage la Direction Départementale de l’Equipement (DDE 13). Autour d’elle des acteurs institutionnels ou associatifs vont émerger, être associés ou au contraire s’effacer. Il s’agit ici de confronter la stratégie adoptée par le maître d’ouvrage en matière de concertation pour mener à bien son projet à l’émergence d’un interlocuteur associatif, le Collectif L2 Nord, et à ses difficultés à entrer dans le débat. Au-delà d’une concertation formelle manquée et devenue essentiellement une opération de communication, les forces locales ont effectivement influencé le projet L2 Nord, le plus souvent par leur absence, et parfois au cours d’un processus de négociation in fine. Le maître d’ouvrage a pris très tôt la mesure de la faiblesse des interlocuteurs, et organisé la concertation selon une stratégie de conviction individuelle, au cours d’un phasage extrêmement contraignant. Ainsi, à mesure que le collectif L2 Nord a tenté de ressembler à ce que les pouvoirs publics attendent de lui (structuré en association, représentant des différents quartiers, capacité de contre-expertise), il a montré de plus en plus sa fragilité, en reconnaissant qu’il ne pouvait mobiliser d’autre interlocuteur ou relais que le maître d’ouvrage lui-même. Constamment en décalage avec le phasage du maître d’ouvrage, le collectif subit plus qu’il ne participe à la procédure institutionnelle de concertation.
Mots-clés | Concertation Débat public |
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Auteur : | Anne Le Guillou |
titrefr | Au-delà d'une concertation manquée, la L2 Nord comme produit de non-débat |
http://nakala.fr/terms#created | 2004 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Au-delà d'une concertation manquée, la L2 Nord comme produit de non-débat |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Dossier thématique : Aménagement et débat public : des pratiques en construction |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Le Guillou, Anne > Auteur |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Baggioni, Vincent > Auteur |
mots-clésfr | Concertation |
mots-clésfr | Débat public |
descriptionfr | Le projet de rocade autoroutière L2 à Marseille qui doit relier les autoroutes Nord (A7) et Est (A51) a fait l’objet d’une procédure de concertation sur sa section Nord depuis 2000 par son maître d’ouvrage la Direction Départementale de l’Equipement (DDE 13). Autour d’elle des acteurs institutionnels ou associatifs vont émerger, être associés ou au contraire s’effacer. Il s’agit ici de confronter la stratégie adoptée par le maître d’ouvrage en matière de concertation pour mener à bien son projet à l’émergence d’un interlocuteur associatif, le Collectif L2 Nord, et à ses difficultés à entrer dans le débat. Au-delà d’une concertation formelle manquée et devenue essentiellement une opération de communication, les forces locales ont effectivement influencé le projet L2 Nord, le plus souvent par leur absence, et parfois au cours d’un processus de négociation in fine. Le maître d’ouvrage a pris très tôt la mesure de la faiblesse des interlocuteurs, et organisé la concertation selon une stratégie de conviction individuelle, au cours d’un phasage extrêmement contraignant. Ainsi, à mesure que le collectif L2 Nord a tenté de ressembler à ce que les pouvoirs publics attendent de lui (structuré en association, représentant des différents quartiers, capacité de contre-expertise), il a montré de plus en plus sa fragilité, en reconnaissant qu’il ne pouvait mobiliser d’autre interlocuteur ou relais que le maître d’ouvrage lui-même. Constamment en décalage avec le phasage du maître d’ouvrage, le collectif subit plus qu’il ne participe à la procédure institutionnelle de concertation. |
descriptionfr | Périodiques |
descriptionfr | Faire-Savoirs-4-2004-061 |
descriptionfr | N° 4 |
descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2004 |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Texte - Périodiques |
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http://purl.org/dc/terms/identifierfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60765 |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs |
languesfr | Français |
http://purl.org/dc/terms/relationfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60765 |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/rightsfr | © Faire Savoirs - AMARES |
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http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Dossier thématique : Aménagement et débat public : des pratiques en construction |
http://purl.org/dc/terms/temporalfr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr | Le Guillou, Anne; Baggioni, Vincent : « Au-delà d'une concertation manquée, la L2 Nord comme produit de non-débat », Faire Savoirs, n° 4, 2004 |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
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auteur | Anne Le Guillou |