L'enseignement de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage : des mémoires particulières à une histoire partagée
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La place accordée dans l’enseignement français à l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions a été jusqu’à présent réduite à l’apprentissage de quelques éléments rappelant que l’abolition a été octroyée par la République en 1848. Alors que les programmes spécifiques des DOM peuvent conduire à la construction d’une histoire autocentrée de ce qui fut une première forme de mondialisation et que les revendications mémorielles liées à la “question noire” s’affirment, il est important que la recherche scientifique et l’Ecole s’attellent à la construction d’une véritable histoire partagée.
Mots-clés | Histoire Géographie |
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Auteur : | Gilles Gauvin |
titrefr | L'enseignement de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage : des mémoires particulières à une histoire partagée |
http://nakala.fr/terms#created | 2008 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | L'enseignement de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage : des mémoires particulières à une histoire partagée |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Dossier thématique : L'île de la Réunion : regards contemporains |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Gauvin, Gilles > Auteur |
mots-clésfr | Histoire |
mots-clésfr | Géographie |
descriptionfr | La place accordée dans l’enseignement français à l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions a été jusqu’à présent réduite à l’apprentissage de quelques éléments rappelant que l’abolition a été octroyée par la République en 1848. Alors que les programmes spécifiques des DOM peuvent conduire à la construction d’une histoire autocentrée de ce qui fut une première forme de mondialisation et que les revendications mémorielles liées à la “question noire” s’affirment, il est important que la recherche scientifique et l’Ecole s’attellent à la construction d’une véritable histoire partagée. |
descriptionfr | Périodiques |
descriptionfr | Faire-Savoirs-7-2008-109 |
descriptionfr | N° 7 |
descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2008 |
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http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
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languesfr | Français |
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http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr | Gauvin, Gilles : « L'enseignement de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage : des mémoires particulières à une histoire partagée », Faire Savoirs, n° 7, 2008 |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
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auteur | Gilles Gauvin |