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L'écocitoyen au volant : entre choix subi et contrainte voulue. Résultats d'une recherche-action menée sur le campus de Luminy à Marseille

DOI / Handle

Auteur : Alexandra Schleyer-Lindenmann

Réduire l’utilisation de la voiture individuelle en faveur des transports en commun ou du covoiturage est une des voies préconisées pour contribuer à diminuer l’émission des gaz à effet de serre et participer à la protection de l’environnement. Cette injonction se fonde sur le principe que le fait de se déplacer en voiture, ou non, relève d’un acte ou d’un choix individuel. A travers les résultats d’une étude empirique menée sur le campus universitaire de Luminy à Marseille, nous souhaitons, en replaçant l’usage de la voiture comme un élément de style de vie, soulever les contradictions et paradoxes qui émergent au sujet des pratiques éco-citoyennes. Dans le domaine des transports, il apparaît que les facteurs contextuels et socio-économiques jouent un rôle important et qu’en plus, en ce qui concerne l’usage de la voiture, les personnes privilégient des stratégies d’adaptation individuelle plutôt que des actions collectives. L’étude des comportements pro-environnementaux dans le domaine des modes de transport nécessite de prendre en compte l’ensemble des facteurs contextuels et structurels et, notamment, l’influence des politiques publiques dans ce domaine

Données

FS-9-2010-136.pdf

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Mots-clés

Psychologie
Sociologie
Sciences économiques
Voiture
Eco-citoyenneté

Auteur :

Alexandra Schleyer-Lindenmann

titrefr

L'écocitoyen au volant : entre choix subi et contrainte voulue. Résultats d'une recherche-action menée sur le campus de Luminy à Marseille

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2010

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CC-BY-NC-SA-4.0

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L'écocitoyen au volant : entre choix subi et contrainte voulue. Résultats d'une recherche-action menée sur le campus de Luminy à Marseille

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Dossier thématique : De la recherche à l'action : les sciences sociales au secours de l'écocitoyenneté ?

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Ittner, Heidi > Auteur

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Ami, Dominique > Auteur

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Schleyer-Lindenmann, Alexandra > Auteur

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Jacqué, Marie > Auteur

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Psychologie

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Sciences économiques

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Eco-citoyenneté

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Réduire l’utilisation de la voiture individuelle en faveur des transports en commun ou du covoiturage est une des voies préconisées pour contribuer à diminuer l’émission des gaz à effet de serre et participer à la protection de l’environnement. Cette injonction se fonde sur le principe que le fait de se déplacer en voiture, ou non, relève d’un acte ou d’un choix individuel. A travers les résultats d’une étude empirique menée sur le campus universitaire de Luminy à Marseille, nous souhaitons, en replaçant l’usage de la voiture comme un élément de style de vie, soulever les contradictions et paradoxes qui émergent au sujet des pratiques éco-citoyennes. Dans le domaine des transports, il apparaît que les facteurs contextuels et socio-économiques jouent un rôle important et qu’en plus, en ce qui concerne l’usage de la voiture, les personnes privilégient des stratégies d’adaptation individuelle plutôt que des actions collectives. L’étude des comportements pro-environnementaux dans le domaine des modes de transport nécessite de prendre en compte l’ensemble des facteurs contextuels et structurels et, notamment, l’influence des politiques publiques dans ce domaine

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Périodiques

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N° 9

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Faire Savoirs

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2010

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Texte - Périodiques

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Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

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Faire Savoirs

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France

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Luminy

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Provence-Alpes-Côte d’Azur

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Marseille

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XXe siècle

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© Faire Savoirs - AMARES

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Faire Savoirs

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Dossier thématique : De la recherche à l'action : les sciences sociales au secours de l'écocitoyenneté ?

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Schleyer-Lindenmann, Alexandra; Jacqué, Marie; Ittner, Heidi; Ami, Dominique : « L'écocitoyen au volant : entre choix subi et contrainte voulue. Résultats d'une recherche-action menée sur le campus de Luminy à Marseille », Faire Savoirs, n° 9, 2010

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Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

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auteur

Alexandra Schleyer-Lindenmann