Faire Savoirs - SHS en région PACA

retour à la liste

Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle

DOI / Handle

Auteur : Sylvie Cèbe

Dans un souci de prévention, nous avons proposé à des élèves de grande section de maternelle (ZÉP) une intervention éducative visant l’enseignement de compétences cognitives relativement générales (ou transversales). Après la présentation de ses grandes lignes, nous analysons ses effets sur l’apprentissage de la lecture au cours des trois premières années d’école primaire. Les résultats mettent en évidence l’influence du milieu social sur l’apprentissage et la capacité de l’entraînement à améliorer l’apprentissage des élèves de milieux populaires

Données

FS-0-2001-009.pdf

Visualisation

Mots-clés

Psychologie
Ecole
Echec scolaire
Ecole maternelle
Compétences

Auteur :

Sylvie Cèbe

titrefr

Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle

http://nakala.fr/terms#created

2001

licence

CC-BY-NC-SA-4.0

type

http://purl.org/coar/resource_type/c_2659

http://purl.org/dc/terms/titlefr

Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle

http://purl.org/dc/terms/titlefr

Cadres. La fin d’une figure sociale ?

http://purl.org/dc/terms/creatorfr

Cèbe, Sylvie > Auteur

mots-clésfr

Psychologie

mots-clésfr

Ecole

mots-clésfr

Echec scolaire

mots-clésfr

Ecole maternelle

mots-clésfr

Compétences

descriptionfr

Dans un souci de prévention, nous avons proposé à des élèves de grande section de maternelle (ZÉP) une intervention éducative visant l’enseignement de compétences cognitives relativement générales (ou transversales). Après la présentation de ses grandes lignes, nous analysons ses effets sur l’apprentissage de la lecture au cours des trois premières années d’école primaire. Les résultats mettent en évidence l’influence du milieu social sur l’apprentissage et la capacité de l’entraînement à améliorer l’apprentissage des élèves de milieux populaires

descriptionfr

Périodiques

descriptionfr

Faire-Savoirs-0-2001-009

descriptionfr

N° 0

descriptionfr

Faire Savoirs

http://purl.org/dc/terms/datefr

2001

http://purl.org/dc/terms/typefr

Texte - Périodiques

http://purl.org/dc/terms/typefr

Article

http://purl.org/dc/terms/formatfr

application/pdf

http://purl.org/dc/terms/identifierfr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60670

http://purl.org/dc/terms/sourcefr

Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

http://purl.org/dc/terms/sourcefr

Faire Savoirs

languesfr

Français

http://purl.org/dc/terms/relationfr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60670

http://purl.org/dc/terms/coveragefr

France

http://purl.org/dc/terms/coveragefr

XXe siècle

http://purl.org/dc/terms/rightsfr

© Faire Savoirs - AMARES

http://purl.org/dc/terms/isPartOffr

Faire Savoirs

http://purl.org/dc/terms/isPartOffr

Cadres. La fin d’une figure sociale ?

http://purl.org/dc/terms/spatialfr

France

http://purl.org/dc/terms/temporalfr

XXe siècle

http://purl.org/dc/terms/provenancefr

Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

http://purl.org/dc/terms/provenancefr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/

auteur

Sylvie Cèbe