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Psychologie sociale et demandes sociales : de la communication persuasive à la communication engageante

DOI / Handle

Auteur : Robert-Vincent Joule

La question au cœur de la plupart des demandes sociales concerne le changement comportemental : comment amener autrui à modifier ses comportements ? Plusieurs décennies de recherches montrent qu’il ne suffit pas de changer les idées pour changer les comportements. Les auteurs proposent un nouveau paradigme de recherche : la communication engageante. Ce paradigme relève d’une articulation entre deux champs de recherches traditionnellement disjoints : celui de la communication persuasive et celui de l’engagement. Cette articulation permet aux chercheurs d’obtenir dans leurs recherches à la fois des effets cognitifs et des effets comportementaux. Une recherche-action, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence et le collectif Ecogestes Méditerranée, illustre la façon dont ce paradigme a été utilisé pour améliorer les connaissances sur la faune et la flore des usagers de la mer et pour promouvoir les comportements de protection du littoral méditerranéen recherchés.

Données

FS-9-2010-140.pdf

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Mots-clés

Psychologie
Sciences de l’information et de la communication

Auteur :

Robert-Vincent Joule

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Psychologie sociale et demandes sociales : de la communication persuasive à la communication engageante

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2010

licence

CC-BY-NC-SA-4.0

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Psychologie sociale et demandes sociales : de la communication persuasive à la communication engageante

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Dossier thématique : De la recherche à l'action : les sciences sociales au secours de l'écocitoyenneté ?

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Joule, Robert-Vincent > Auteur

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Halimi-Falkowicz, Séverine > Auteur

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Masclef, Christelle > Auteur

mots-clésfr

Psychologie

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Sciences de l’information et de la communication

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La question au cœur de la plupart des demandes sociales concerne le changement comportemental : comment amener autrui à modifier ses comportements ? Plusieurs décennies de recherches montrent qu’il ne suffit pas de changer les idées pour changer les comportements. Les auteurs proposent un nouveau paradigme de recherche : la communication engageante. Ce paradigme relève d’une articulation entre deux champs de recherches traditionnellement disjoints : celui de la communication persuasive et celui de l’engagement. Cette articulation permet aux chercheurs d’obtenir dans leurs recherches à la fois des effets cognitifs et des effets comportementaux. Une recherche-action, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence et le collectif Ecogestes Méditerranée, illustre la façon dont ce paradigme a été utilisé pour améliorer les connaissances sur la faune et la flore des usagers de la mer et pour promouvoir les comportements de protection du littoral méditerranéen recherchés.

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Périodiques

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N° 9

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Faire Savoirs

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2010

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Texte - Périodiques

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Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

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Faire Savoirs

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Français

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© Faire Savoirs - AMARES

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Faire Savoirs

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Dossier thématique : De la recherche à l'action : les sciences sociales au secours de l'écocitoyenneté ?

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XXe siècle

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Joule, Robert-Vincent; Halimi-Falkowicz, Séverine; Masclef, Christelle : « Psychologie sociale et demandes sociales : de la communication persuasive à la communication engageante », Faire Savoirs, n° 9, 2010

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Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

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auteur

Robert-Vincent Joule