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Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France

DOI / Handle

Auteur : Eric Verdier

L’approche adoptée ici, en termes de régime national d’éducation et de formation, permet de rendre compte des relations entre comportement des acteurs individuels et choix de politique publique en matière d’éducation-formation et d’insertion-emploi. Ainsi, dans un contexte économique défavorable de rationnement de l’emploi, le développement de la formation, et notamment de la formation professionnalisée, a été conçu comme une réponse susceptible de réduire le chômage. Mais le développement de la formation a accentué les difficultés d’insertion des non-diplômés et n’a eu qu’un effet limité sur la sélectivité du marché du travail.

Données

FS-3-2003-048.pdf

Visualisation

Mots-clés

Sciences économiques
Insertion professionnelle
Jeunes

Auteur :

Eric Verdier

titrefr

Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France

http://nakala.fr/terms#created

2003

licence

CC-BY-NC-SA-4.0

type

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Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France

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Dossier thématique : La relation entre l'emploi et la formation

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Verdier, Eric > Auteur

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Sciences économiques

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Insertion professionnelle

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Jeunes

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L’approche adoptée ici, en termes de régime national d’éducation et de formation, permet de rendre compte des relations entre comportement des acteurs individuels et choix de politique publique en matière d’éducation-formation et d’insertion-emploi. Ainsi, dans un contexte économique défavorable de rationnement de l’emploi, le développement de la formation, et notamment de la formation professionnalisée, a été conçu comme une réponse susceptible de réduire le chômage. Mais le développement de la formation a accentué les difficultés d’insertion des non-diplômés et n’a eu qu’un effet limité sur la sélectivité du marché du travail.

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Périodiques

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N° 3

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Faire Savoirs

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2003

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Texte - Périodiques

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Article

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Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

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Faire Savoirs

languesfr

Français

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France

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XXe siècle

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© Faire Savoirs - AMARES

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Faire Savoirs

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Dossier thématique : La relation entre l'emploi et la formation

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France

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XXe siècle

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Verdier, Eric : « Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France », Faire Savoirs, n° 3, 2003

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Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

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https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/

auteur

Eric Verdier