La féminisation de l’encadrement et des professions intellectuelles supérieures s’est intensifiée depuis une quinzaine d’années. La forte croissance de la scolarité des filles est allée de pair avec un accroissement de la place des femmes dans ces catégories. Comme dans le cas d’autres professions, la féminisation a joué un rôle important sur la transformation de ce groupe professionnel que ce soit du point de vue des modalités d’accès à la catégorie, de la transformation des identités professionnelles ou de l’évolution des modèles de carrière. Pourtant, on constate que la féminisation des cadres et professions intellectuelles supérieures demeure marquée du sceau de la différence et de l’inégalité que ce soit sur le plan des carrières, des rémunérations et de l’accès aux fonctions de pouvoir et de décision.
Auteur : | Jacqueline Laufer |
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titrefr | La féminisation du groupe des cadres |
http://nakala.fr/terms#created | 2001 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | La féminisation du groupe des cadres |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Cadres. La fin d’une figure sociale ? |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Laufer, Jacqueline > Auteur |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Fouquet, Annie > Auteur |
descriptionfr | La féminisation de l’encadrement et des professions intellectuelles supérieures s’est intensifiée depuis une quinzaine d’années. La forte croissance de la scolarité des filles est allée de pair avec un accroissement de la place des femmes dans ces catégories. Comme dans le cas d’autres professions, la féminisation a joué un rôle important sur la transformation de ce groupe professionnel que ce soit du point de vue des modalités d’accès à la catégorie, de la transformation des identités professionnelles ou de l’évolution des modèles de carrière. Pourtant, on constate que la féminisation des cadres et professions intellectuelles supérieures demeure marquée du sceau de la différence et de l’inégalité que ce soit sur le plan des carrières, des rémunérations et de l’accès aux fonctions de pouvoir et de décision. |
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descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2001 |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Texte - Périodiques |
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http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs |
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http://purl.org/dc/terms/rightsfr | © Faire Savoirs - AMARES |
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auteur | Jacqueline Laufer |