Faire Savoirs - SHS en région PACA

retour à la liste

Insertion des diplômés de l'enseignement supérieur et territorialisation de la mesure

DOI / Handle

Auteur : Alain Frickey

Les difficultés d’insertion rencontrées par les jeunes sortant du système éducatif, conjuguées à l’accroissement des effectifs de l’enseignement supérieur, sont largement à l’origine de l’affinement et de la sophistication du dispositif d’enquêtes retraçant les parcours d’insertion. Avec les lois de décentralisation des années 80 et la politique de contractualisation entre le ministère et les établissements d’enseignement supérieur, on assiste à un foisonnement des sources statistiques au niveau local. Cette évolution pose un problème de comparabilité des données produites et la question de la territorialisation de l’information statistique. Ce sont ces thèmes que ce texte se propose d’aborder à travers la mesure de l’insertion des diplômés du supérieur.

Données

FS-3-2003-049.pdf

Visualisation

Mots-clés

Sociologie
Diplômés

Auteur :

Alain Frickey

titrefr

Insertion des diplômés de l'enseignement supérieur et territorialisation de la mesure

http://nakala.fr/terms#created

2003

licence

CC-BY-NC-SA-4.0

type

http://purl.org/coar/resource_type/c_2659

http://purl.org/dc/terms/titlefr

Insertion des diplômés de l'enseignement supérieur et territorialisation de la mesure

http://purl.org/dc/terms/titlefr

Dossier thématique : La relation entre l'emploi et la formation

http://purl.org/dc/terms/creatorfr

Frickey, Alain > Auteur

http://purl.org/dc/terms/creatorfr

Primon, Jean-Luc > Auteur

mots-clésfr

Sociologie

mots-clésfr

Diplômés

descriptionfr

Les difficultés d’insertion rencontrées par les jeunes sortant du système éducatif, conjuguées à l’accroissement des effectifs de l’enseignement supérieur, sont largement à l’origine de l’affinement et de la sophistication du dispositif d’enquêtes retraçant les parcours d’insertion. Avec les lois de décentralisation des années 80 et la politique de contractualisation entre le ministère et les établissements d’enseignement supérieur, on assiste à un foisonnement des sources statistiques au niveau local. Cette évolution pose un problème de comparabilité des données produites et la question de la territorialisation de l’information statistique. Ce sont ces thèmes que ce texte se propose d’aborder à travers la mesure de l’insertion des diplômés du supérieur.

descriptionfr

Périodiques

descriptionfr

Faire-Savoirs-3-2003-049

descriptionfr

N° 3

descriptionfr

Faire Savoirs

http://purl.org/dc/terms/datefr

2003

http://purl.org/dc/terms/typefr

Texte - Périodiques

http://purl.org/dc/terms/typefr

Article

http://purl.org/dc/terms/formatfr

application/pdf

http://purl.org/dc/terms/identifierfr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60676

http://purl.org/dc/terms/sourcefr

Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

http://purl.org/dc/terms/sourcefr

Faire Savoirs

languesfr

Français

http://purl.org/dc/terms/relationfr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60676

http://purl.org/dc/terms/coveragefr

France

http://purl.org/dc/terms/coveragefr

XXe siècle

http://purl.org/dc/terms/rightsfr

© Faire Savoirs - AMARES

http://purl.org/dc/terms/isPartOffr

Faire Savoirs

http://purl.org/dc/terms/isPartOffr

Dossier thématique : La relation entre l'emploi et la formation

http://purl.org/dc/terms/spatialfr

France

http://purl.org/dc/terms/temporalfr

XXe siècle

http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr

Frickey, Alain; Primon, Jean-Luc : « Insertion des diplômés de l'enseignement supérieur et territorialisation de la mesure », Faire Savoirs, n° 3, 2003

http://purl.org/dc/terms/provenancefr

Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

http://purl.org/dc/terms/provenancefr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/

auteur

Alain Frickey