Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle
DOI / Handle
Dans un souci de prévention, nous avons proposé à des élèves de grande section de maternelle (ZÉP) une intervention éducative visant l’enseignement de compétences cognitives relativement générales (ou transversales). Après la présentation de ses grandes lignes, nous analysons ses effets sur l’apprentissage de la lecture au cours des trois premières années d’école primaire. Les résultats mettent en évidence l’influence du milieu social sur l’apprentissage et la capacité de l’entraînement à améliorer l’apprentissage des élèves de milieux populaires
Mots-clés | Psychologie Ecole Echec scolaire Ecole maternelle Compétences |
---|---|
Auteur : | Sylvie Cèbe |
titrefr | Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle |
http://nakala.fr/terms#created | 2001 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Cadres. La fin d’une figure sociale ? |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Cèbe, Sylvie > Auteur |
mots-clésfr | Psychologie |
mots-clésfr | Ecole |
mots-clésfr | Echec scolaire |
mots-clésfr | Ecole maternelle |
mots-clésfr | Compétences |
descriptionfr | Dans un souci de prévention, nous avons proposé à des élèves de grande section de maternelle (ZÉP) une intervention éducative visant l’enseignement de compétences cognitives relativement générales (ou transversales). Après la présentation de ses grandes lignes, nous analysons ses effets sur l’apprentissage de la lecture au cours des trois premières années d’école primaire. Les résultats mettent en évidence l’influence du milieu social sur l’apprentissage et la capacité de l’entraînement à améliorer l’apprentissage des élèves de milieux populaires |
descriptionfr | Périodiques |
descriptionfr | Faire-Savoirs-0-2001-009 |
descriptionfr | N° 0 |
descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2001 |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Texte - Périodiques |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Article |
http://purl.org/dc/terms/formatfr | application/pdf |
http://purl.org/dc/terms/identifierfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60670 |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs |
languesfr | Français |
http://purl.org/dc/terms/relationfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60670 |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | France |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/rightsfr | © Faire Savoirs - AMARES |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Cadres. La fin d’une figure sociale ? |
http://purl.org/dc/terms/spatialfr | France |
http://purl.org/dc/terms/temporalfr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/ |
auteur | Sylvie Cèbe |