Faire Savoirs - SHS en région PACA

retour à la liste

Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif : vers une approche en termes de "niveaux de connaissance"

DOI / Handle

Auteur : Patrick Perret

La psychologie développementale est, depuis de nomb reuses années, engagée dans un mouvement de recherches orientées vers la découverte chez l’enfant de compétences cognitives ignorées du modèle piagétien. Les évolutions méthodologiques successives ont conduit à créditer les jeunes enfants d’une maîtrise précoce de la plupart des compétences logiques dont Piaget avait entrepris l’étude. Ces découvertes imposent toutefois aux chercheurs de rendre compte, par des cadres théoriques renouvelés, des incompétences tardives révélées par les épreuves genevoises. La problématique qui en résulte est celle de la variabilité des performances en fonction du contexte d’évaluation de la compétence. Elle est ici illustrée par des travaux conduits dans le domaine du raisonnement inclusif chez l’enfant.

Données

FS-3-2003-057.pdf

Visualisation

Mots-clés

Psychologie
Compétences

Auteur :

Patrick Perret

titrefr

Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif : vers une approche en termes de "niveaux de connaissance"

http://nakala.fr/terms#created

2003

licence

CC-BY-NC-SA-4.0

type

http://purl.org/coar/resource_type/c_2659

http://purl.org/dc/terms/titlefr

Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif : vers une approche en termes de "niveaux de connaissance"

http://purl.org/dc/terms/titlefr

Thèse

http://purl.org/dc/terms/creatorfr

Perret, Patrick > Auteur

mots-clésfr

Psychologie

mots-clésfr

Compétences

descriptionfr

La psychologie développementale est, depuis de nomb reuses années, engagée dans un mouvement de recherches orientées vers la découverte chez l’enfant de compétences cognitives ignorées du modèle piagétien. Les évolutions méthodologiques successives ont conduit à créditer les jeunes enfants d’une maîtrise précoce de la plupart des compétences logiques dont Piaget avait entrepris l’étude. Ces découvertes imposent toutefois aux chercheurs de rendre compte, par des cadres théoriques renouvelés, des incompétences tardives révélées par les épreuves genevoises. La problématique qui en résulte est celle de la variabilité des performances en fonction du contexte d’évaluation de la compétence. Elle est ici illustrée par des travaux conduits dans le domaine du raisonnement inclusif chez l’enfant.

descriptionfr

Périodiques

descriptionfr

Faire-Savoirs-3-2003-057

descriptionfr

N° 3

descriptionfr

Faire Savoirs

http://purl.org/dc/terms/datefr

2003

http://purl.org/dc/terms/typefr

Texte - Périodiques

http://purl.org/dc/terms/typefr

Article

http://purl.org/dc/terms/formatfr

application/pdf

http://purl.org/dc/terms/identifierfr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60585

http://purl.org/dc/terms/sourcefr

Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

http://purl.org/dc/terms/sourcefr

Faire Savoirs

languesfr

Français

http://purl.org/dc/terms/relationfr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60585

http://purl.org/dc/terms/coveragefr

XXe siècle

http://purl.org/dc/terms/rightsfr

© Faire Savoirs - AMARES

http://purl.org/dc/terms/isPartOffr

Faire Savoirs

http://purl.org/dc/terms/isPartOffr

Thèse

http://purl.org/dc/terms/temporalfr

XXe siècle

http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr

Perret, Patrick : « Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif : vers une approche en termes de "niveaux de connaissance" », Faire Savoirs, n° 3, 2003

http://purl.org/dc/terms/provenancefr

Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

http://purl.org/dc/terms/provenancefr

https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/

auteur

Patrick Perret