La situation de minoritaire comme épreuve. L'école comme ressource ? Etudes de trajectoires de réussite scolaire de jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille
DOI / Handle
Cet article s’appuie sur une thèse en sciences de l’éducation soutenue en décembre 2009 qui traite des trajectoires scolaires des jeunes d’origine comorienne et mahoraise à l’école à Marseille. Ces jeunes forment une population importante dans les collèges et les lycées de la ville où la communauté comorienne représenterait entre 5 et 10% de la population totale.
Mots-clés | Sciences de l'éducation Ecole Comoriens Jeunes Réussite scolaire |
---|---|
Auteur : | Nicole Saïd-Mohamed |
titrefr | La situation de minoritaire comme épreuve. L'école comme ressource ? Etudes de trajectoires de réussite scolaire de jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille |
http://nakala.fr/terms#created | 2010 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | La situation de minoritaire comme épreuve. L'école comme ressource ? Etudes de trajectoires de réussite scolaire de jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Thèse |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Saïd-Mohamed, Nicole > Auteur |
mots-clésfr | Sciences de l'éducation |
mots-clésfr | Ecole |
mots-clésfr | Comoriens |
mots-clésfr | Jeunes |
mots-clésfr | Réussite scolaire |
descriptionfr | Cet article s’appuie sur une thèse en sciences de l’éducation soutenue en décembre 2009 qui traite des trajectoires scolaires des jeunes d’origine comorienne et mahoraise à l’école à Marseille. Ces jeunes forment une population importante dans les collèges et les lycées de la ville où la communauté comorienne représenterait entre 5 et 10% de la population totale. |
descriptionfr | Périodiques |
descriptionfr | Faire-Savoirs-9-2010-142 |
descriptionfr | N° 9 |
descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2010 |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Texte - Périodiques |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Article |
http://purl.org/dc/terms/formatfr | application/pdf |
http://purl.org/dc/terms/identifierfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60820 |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs |
languesfr | Français |
http://purl.org/dc/terms/relationfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60820 |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | Comores |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | France |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | Mayotte |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | Marseille |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/rightsfr | © Faire Savoirs - AMARES |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Thèse |
http://purl.org/dc/terms/spatialfr | Comores |
http://purl.org/dc/terms/spatialfr | France |
http://purl.org/dc/terms/spatialfr | Mayotte |
http://purl.org/dc/terms/spatialfr | Marseille |
http://purl.org/dc/terms/temporalfr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr | Saïd-Mohamed, Nicole : « La situation de minoritaire comme épreuve. L'école comme ressource ? Etudes de trajectoires de réussite scolaire de jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille », Faire Savoirs, n° 9, 2010 |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/ |
auteur | Nicole Saïd-Mohamed |