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Les politiques clientélaires comme facteur de recomposition sociale et ethnique à Marseille

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Auteur : Cesare Mattina

La notion de clientélisme est souvent évoquée à propos des pratiques et des moeurs politiques à Marseille, tout partic u l i è rement pour la période du leadership de Gaston Defferre. Pendant cette période - et surtout durant les années 1960-1970 - le clientélisme s’est révélé comme un véritable facteur de recomposition et de reclassement social. Par la redistribution clientélaire de biens et de ressources publiques (logements sociaux, emplois publics), le pouvoir socialiste a favorisé l’ascension sociale et l’intégration de gro u p e s sociaux, ethniques et professionnels, mais en a exclu certains autres. Les politiques clientélaires de redistribution sont ainsi un moyen d’intégration et d’exclusion sociale.

Données

FS-5-2005-082.pdf

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Mots-clés

Sociologie

Auteur :

Cesare Mattina

titrefr

Les politiques clientélaires comme facteur de recomposition sociale et ethnique à Marseille

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2005

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CC-BY-NC-SA-4.0

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Les politiques clientélaires comme facteur de recomposition sociale et ethnique à Marseille

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Dossier thématique : Ville et intégration : le creuset marseillais

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Mattina, Cesare > Auteur

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Sociologie

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La notion de clientélisme est souvent évoquée à propos des pratiques et des moeurs politiques à Marseille, tout partic u l i è rement pour la période du leadership de Gaston Defferre. Pendant cette période - et surtout durant les années 1960-1970 - le clientélisme s’est révélé comme un véritable facteur de recomposition et de reclassement social. Par la redistribution clientélaire de biens et de ressources publiques (logements sociaux, emplois publics), le pouvoir socialiste a favorisé l’ascension sociale et l’intégration de gro u p e s sociaux, ethniques et professionnels, mais en a exclu certains autres. Les politiques clientélaires de redistribution sont ainsi un moyen d’intégration et d’exclusion sociale.

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Périodiques

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N° 5

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Faire Savoirs

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Texte - Périodiques

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Faire Savoirs

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Marseille

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XXe siècle

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© Faire Savoirs - AMARES

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Faire Savoirs

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Dossier thématique : Ville et intégration : le creuset marseillais

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Mattina, Cesare : « Les politiques clientélaires comme facteur de recomposition sociale et ethnique à Marseille », Faire Savoirs, n° 5, 2005

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Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed)

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https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/

auteur

Cesare Mattina