Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France
DOI / Handle
L’approche adoptée ici, en termes de régime national d’éducation et de formation, permet de rendre compte des relations entre comportement des acteurs individuels et choix de politique publique en matière d’éducation-formation et d’insertion-emploi. Ainsi, dans un contexte économique défavorable de rationnement de l’emploi, le développement de la formation, et notamment de la formation professionnalisée, a été conçu comme une réponse susceptible de réduire le chômage. Mais le développement de la formation a accentué les difficultés d’insertion des non-diplômés et n’a eu qu’un effet limité sur la sélectivité du marché du travail.
Mots-clés | Sciences économiques Insertion professionnelle Jeunes |
---|---|
Auteur : | Eric Verdier |
titrefr | Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France |
http://nakala.fr/terms#created | 2003 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Dossier thématique : La relation entre l'emploi et la formation |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Verdier, Eric > Auteur |
mots-clésfr | Sciences économiques |
mots-clésfr | Insertion professionnelle |
mots-clésfr | Jeunes |
descriptionfr | L’approche adoptée ici, en termes de régime national d’éducation et de formation, permet de rendre compte des relations entre comportement des acteurs individuels et choix de politique publique en matière d’éducation-formation et d’insertion-emploi. Ainsi, dans un contexte économique défavorable de rationnement de l’emploi, le développement de la formation, et notamment de la formation professionnalisée, a été conçu comme une réponse susceptible de réduire le chômage. Mais le développement de la formation a accentué les difficultés d’insertion des non-diplômés et n’a eu qu’un effet limité sur la sélectivité du marché du travail. |
descriptionfr | Périodiques |
descriptionfr | Faire-Savoirs-3-2003-048 |
descriptionfr | N° 3 |
descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2003 |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Texte - Périodiques |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Article |
http://purl.org/dc/terms/formatfr | application/pdf |
http://purl.org/dc/terms/identifierfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60638 |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs |
languesfr | Français |
http://purl.org/dc/terms/relationfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60638 |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | France |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/rightsfr | © Faire Savoirs - AMARES |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Dossier thématique : La relation entre l'emploi et la formation |
http://purl.org/dc/terms/spatialfr | France |
http://purl.org/dc/terms/temporalfr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr | Verdier, Eric : « Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France », Faire Savoirs, n° 3, 2003 |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/ |
auteur | Eric Verdier |