Le débat public est-il soluble dans la gouvernance ? Réflexions à partir d'un grand projet d'aménagement urbain
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A partir d’une enquête sur une grande opération d’aménagement urbain, le projet Euroméditerranée à Marseille, cet article évoque les difficultés de la concertation en situation de gouvernance institutionnelle. L’idée centrale est la suivante : la fragmentation de la maîtrise d’ouvrage, la fluidité des objectifs et les tensions qui les traversent contraignent les responsables locaux à s’appuyer sur de multiples partenariats, assortis de procédures et de montages financiers souvent complexes. La recherche de compromis sur lequel fonder ces accords aboutit alors à privilégier des formes négociées, plutôt que débattues, d’action publique.
Mots-clés | Sciences politiques Concertation Débat public |
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Auteur : | Maurice Olive |
titrefr | Le débat public est-il soluble dans la gouvernance ? Réflexions à partir d'un grand projet d'aménagement urbain |
http://nakala.fr/terms#created | 2004 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Le débat public est-il soluble dans la gouvernance ? Réflexions à partir d'un grand projet d'aménagement urbain |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Dossier thématique : Aménagement et débat public : des pratiques en construction |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Olive, Maurice > Auteur |
mots-clésfr | Sciences politiques |
mots-clésfr | Concertation |
mots-clésfr | Débat public |
descriptionfr | A partir d’une enquête sur une grande opération d’aménagement urbain, le projet Euroméditerranée à Marseille, cet article évoque les difficultés de la concertation en situation de gouvernance institutionnelle. L’idée centrale est la suivante : la fragmentation de la maîtrise d’ouvrage, la fluidité des objectifs et les tensions qui les traversent contraignent les responsables locaux à s’appuyer sur de multiples partenariats, assortis de procédures et de montages financiers souvent complexes. La recherche de compromis sur lequel fonder ces accords aboutit alors à privilégier des formes négociées, plutôt que débattues, d’action publique. |
descriptionfr | Périodiques |
descriptionfr | Faire-Savoirs-4-2004-059 |
descriptionfr | N° 4 |
descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2004 |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Texte - Périodiques |
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http://purl.org/dc/terms/identifierfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60708 |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
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languesfr | Français |
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http://purl.org/dc/terms/rightsfr | © Faire Savoirs - AMARES |
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http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Dossier thématique : Aménagement et débat public : des pratiques en construction |
http://purl.org/dc/terms/temporalfr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr | Olive, Maurice : « Le débat public est-il soluble dans la gouvernance ? Réflexions à partir d'un grand projet d'aménagement urbain », Faire Savoirs, n° 4, 2004 |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
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auteur | Maurice Olive |