L’école, entre crise et refondation. Entretien avec Samuel Johsu réalisé par Béatrice Audibert
DOI / Handle
Dans un de ses derniers ouvrages, Samuel Johsua (1999) propose une analyse du système scolaire à partir de son expérience de chercheur en Sciences de l’éducation. Sa réflexion participe d’un vaste débat à la fois scientifique et « citoyen » sur les missions de l’école en tant qu’institution, mais aussi les pratiques enseignantes dans leur technicité et leurs significations sociales : rapport aux savoirs, socialisation et individualisation, statut de la compréhension… Sur toutes ces questions S. Johsua prône un développement de la recherche associant les praticiens au processus d’investigation.
Mots-clés | Sciences de l'éducation |
---|---|
Auteur : | Béatrice Audibert |
titrefr | L’école, entre crise et refondation. Entretien avec Samuel Johsu réalisé par Béatrice Audibert |
http://nakala.fr/terms#created | 2002 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | L’école, entre crise et refondation. Entretien avec Samuel Johsu réalisé par Béatrice Audibert |
http://purl.org/dc/terms/titlefr | Entretien |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Audibert, Béatrice > Auteur |
mots-clésfr | Sciences de l'éducation |
descriptionfr | Dans un de ses derniers ouvrages, Samuel Johsua (1999) propose une analyse du système scolaire à partir de son expérience de chercheur en Sciences de l’éducation. Sa réflexion participe d’un vaste débat à la fois scientifique et « citoyen » sur les missions de l’école en tant qu’institution, mais aussi les pratiques enseignantes dans leur technicité et leurs significations sociales : rapport aux savoirs, socialisation et individualisation, statut de la compréhension… Sur toutes ces questions S. Johsua prône un développement de la recherche associant les praticiens au processus d’investigation. |
descriptionfr | Périodiques |
descriptionfr | Faire-Savoirs-1-2002-025 |
descriptionfr | N° 1 |
descriptionfr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/datefr | 2002 |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Texte - Périodiques |
http://purl.org/dc/terms/typefr | Article |
http://purl.org/dc/terms/formatfr | application/pdf |
http://purl.org/dc/terms/identifierfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60608 |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/sourcefr | Faire Savoirs |
languesfr | Français |
http://purl.org/dc/terms/relationfr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/idurl/1/60608 |
http://purl.org/dc/terms/coveragefr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/rightsfr | © Faire Savoirs - AMARES |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Faire Savoirs |
http://purl.org/dc/terms/isPartOffr | Entretien |
http://purl.org/dc/terms/temporalfr | XXe siècle |
http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr | Audibert, Béatrice : « L’école, entre crise et refondation. Entretien avec Samuel Johsu réalisé par Béatrice Audibert », Faire Savoirs, n° 1, 2002 |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | Faire Savoirs - AMARES; Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, UAR 3125 (AMU/CNRS); Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) |
http://purl.org/dc/terms/provenancefr | https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/ |
auteur | Béatrice Audibert |