Programmation et contrainte financière. Le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) à Marseille
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Suite à l’élection du maire de Marseille en 1995, des études préalables concernant l’évolution du réseau de TCSP proposent un réseau à terme, adopté par le Conseil municipal en 1998. Ensuite, et parallèlement, deux démarches sont menées : la nécessaire et légitime discussion entre les décideurs politiques sur les premières réalisations souhaitées et l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains soumis à enquête publique. Les contraintes financières ne sont pas, à l’origine, mises en avant ; ceci aboutit au choix final d’un programme très ambitieux pour la première tranche de réalisation (12 km de tramway et 2,5 km de métro). Reprendre la réflexion sur l’avenir du réseau de TCSP à Marseille est indispensable.
Mots-clés | Sciences économiques Transport collectif |
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Auteur : | François Costé |
titrefr | Programmation et contrainte financière. Le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) à Marseille |
http://nakala.fr/terms#created | 2009 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2659 |
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http://purl.org/dc/terms/titlefr | Dossier thématique : Mobilité et métropolisation en Région PACA. Quels transports pour demain ? |
http://purl.org/dc/terms/creatorfr | Costé, François > Auteur |
mots-clésfr | Sciences économiques |
mots-clésfr | Transport collectif |
descriptionfr | Suite à l’élection du maire de Marseille en 1995, des études préalables concernant l’évolution du réseau de TCSP proposent un réseau à terme, adopté par le Conseil municipal en 1998. Ensuite, et parallèlement, deux démarches sont menées : la nécessaire et légitime discussion entre les décideurs politiques sur les premières réalisations souhaitées et l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains soumis à enquête publique. Les contraintes financières ne sont pas, à l’origine, mises en avant ; ceci aboutit au choix final d’un programme très ambitieux pour la première tranche de réalisation (12 km de tramway et 2,5 km de métro). Reprendre la réflexion sur l’avenir du réseau de TCSP à Marseille est indispensable. |
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http://purl.org/dc/terms/bibliographicCitationfr | Costé, François : « Programmation et contrainte financière. Le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) à Marseille », Faire Savoirs, n° 8, 2009 |
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auteur | François Costé |